lundi 4 mai 2015

J+3 : C'est fait : Valence !


On a passé Valence ! 



Un peu de topo  cartes avant de repartir. 
Ça va vite sur l'eau, il faut anticiper à terre!
Les joies du bivouac !  


Belle lône pour repartir au calme avant de rejoindre le Furieux par la droite en mode rodéo!
 "Le barrage de Charmes sur Rhône est difficile à passer... 



Des tours gigantesques qui nous rappellent une certaine saga ;-) mais même si nous sommes du coté de la force, les mises à l'eau sont de  plus en plus techniques et sportives...




On a changé de climat : des mangroves ! En attendant pas facile de trouver un point d'embarcation...

Sortir de l'eau devient de plus en plus vaseux... en fait on découvre que sur 2km en amont des barrages grand ouverts, c'est la décrue de plus de 2m, il manque de l'eau! Ce qu'on a pris pour du gazon avec dépot de limon n'est autre que la vase et des algues échouées...
Persuadé que des gardiens bienveillants de la CNR occupent ces tours de surveillance, le plus naif de nous deux agite sa pagaie jaune en l'air dans l'espoir d'un petit coup de pouce de 10cm d'eau en plus pour éviter de marcher dnas la vase... bilan: on a marché dans la vase, mais au bout de 15 min d'attente ;-)

 
Arrêt dans la vase... Ça n'était pas le meilleur endroit pour s'arrêter mais c'était difficile d'aller plus loin... Un des ouvriers nous aide, avec son hord bord, pour nous faire sortir sans poser pied dans la vase. Merci à lui! Anectote: nous n'avons jamais remis le canoé à l'eau à partir de là... Ce bateau de chantier s'appelait "MEDITERRANEE"... No comment.




Pause dans l'aventure




"On est bloqué au barrage de Loriol, Le Pouzin... trop de courant et de loin pas assez de courage ou d'inconscience. .. bref on campe la...en espérant que demain ils resserrent un peu les portes du barrage."






La devise Shadok du jour est : "Paradoxalement... plus ça va vite... moins on avance..."





"On espère que le débit baisse... mais Vigicrue reste en jaune sur tout le secteur et la RNPC est prolongée. La CNR profite de l'interdiction de navigation pour faire son boulot, larguer tout se qu'elle peut : eau, bois, déchets... pourvu que ça change. C'est comme une autoroute en travaux... t'es pas sensé être sur l'eau! Yannick nous prévient qu'après avoir évacué les crues du haut Rhone, il faudra délester le lac Léman en crue lui aussi... ça ne va pas se calmer de si tôt.


tout un programme ;-)



D'après les explications d'Olivier, ils sont obligés, lorsqu'ils doivent traverser le Rhône, d'anticiper les trajectoires des objets flottants afin de ne pas entrer en collision... Chaud ! Ils devinent le cours du courant principal (chenal) par la densité des objets flottants...







A gauche sur la photo une planche du restaurant où Jérôme devait aller déjeuner...



A un moment, un hélicoptère de surveillance nous a survolé en stationnaire... on a bien senti le coté "Faut pas rester là les gars!"



Entendu sur le portable d'Olivier avant la panne de batterie (eh oui, les joies du bivouac...) :





"On a récupéré un ballon de foot qui flottait avec nous sur le courant : on l'a appelé "Wilson", normal... Ce soir on fait un foot !" Quelle énergie !

"Nous sommes bloqués à Le Pouzin...plus ca va vite moins on avance..paradoxal. On voulait rejoindre le camping les Ilons mais on n'ose pas prendre l'eau : trop d'eau c'est chaud... On étudie l'embarquement dans une lône ou depuis un canal voisin, pour arriver plus en aval du barrage... c'est compliqué... nous sommes fatigués psychologiquement par les quelques coups de speed de la journée... On prend conscience que les barrages sont de plus en plus importants, et les débits du fleuve flirtent avec les 4000m3/s sur notre secteur.




On bivouac dans le coin."



Vu le vent ce soir, on peut espérer qu'ils soient bien à l'abri....

1 commentaire: